De bons conseils _solo, mais ca sent l'utilisateur averti

, tu pourrait aller encore plus loin en protegant certaines
cles de regsitre contre l'ecriture (c'est assez efficace pour passablement de malwares), il faut refaire la manip
inverse quand tu installe un logiciel ou un composant IE, mais l'avantage c'est qu'en cas de doute, tu reboot et
tu as toutes les chances de ne plus avoir le probleme en memoire...

, c'est vite scripte.
Toutefois toutes ces manipulations ne sont pas forcement possibles chez un client. Et poser une batterie de
programmes anti-ci, anti-ca, chez quelqu'un qui n'as pas de notion d'infromatique, c'est le meilleur moyen de
finir avec des produits outdates, non fonctionnels, ouverts au maximum.....avec un utilisateur qui lui sera
confiant (ben oui, il dispose de ce qu'il y as de mieux

). Mauvais cas de figure. Sans compter que des qu'on
sort de l'environnement 'home', il ne sera pas forcement possible de deployer toutes ces solutions. Certaines
applications 'metier' sont tres sensibles.
Il faut quand meme voir une chose, c'est que la majorite des problemes sont basiques a resoudre. Une cle USB
bootable, ou liveCD avec quelques outils suffit souvent a nettoyer le PC. Avant de re-installer un AV on peut
facillement le tester avec la chaine EICAR.
Il faut aussi voir que si tu debarque chez un client qui a ce genre de problemes, les clients suivant que tu va
voir auront probablement le meme probleme...lorsqu'une saloperie tourne, ils sont beaucoup a se la chopper..
Comme dans tous les domaines, l'experience est une composante non negligeable, et t'ammenera a analyser
et desinfecter un systeme de plus en plus rapidemment. Par contre il est a mon avis plus efficace de commencer
par un nettoyage manuel avant de se reposer sur des outils...souvent ces derniers ne sont pas necessaires.
Apres faut pas avoir peur de se faire ses propres outils. Perso j'ai opte pour une solution plutot rustique, mais
assez efficace, je charge sur le systeme infecte un programme qui va me bloquer tous les processus excepte les
quelques uns necessaire au fonctionnement de windows (c'est tres reduit), avec la possibilite de temporairement
lancer des outils comme regedit, cmd.exe, etc...
etherlord